Voir Sackville à travers la collection de la Galerie d’art Owens : Une autre façon de voir Sackville, au Nouveau-Brunswick
Cette carte vous mènera à des endroits qui n’existent plus, à des paysages qui se sont transformés au fil du temps et à des sites que vous connaissez peut-être bien. À travers une sélection d’œuvres puisées dans la collection permanente de la Galerie d’art Owens, vous découvrirez ou redécouvrirez Sackville.
Depuis toujours, les artistes ont vécu à Siknikt, le district de Mi’kma’ki où Sackville est située, et plusieurs autres personnes y sont passées, que ce soit pour un bref séjour ou une visite prolongée. Ces artistes ont vu, dans Sackville et ses marais salants environnants, des cadeaux du Créateur, un cadre pittoresque, un sujet, une idée ou une question. Grâce à leurs œuvres, il nous est possible de réfléchir à ce que signifie être « ici » et comment cet « ici » a changé. On peut ouvrir une fenêtre sur le passé, réagir au présent et considérer l’avenir. On peut également prendre un moment pour poser un regard sur nos liens à cet endroit et au territoire sur lequel il est situé. C’est dans cet esprit que nous reconnaissons, faisons honneur et rendons hommage aux propriétaires et gardiens traditionnels, des quatre directions, de ce territoire. L’Université Mount Allison et la Galerie d’art Owens sont construites sur les terres ancestrales non cédées de L’nuk (Mi’kmaq). Ce territoire fait partie des « Traités de paix et d’amitié », que les Mi’kmaq, les Wolastoqiyik et les Peskotomuhkati ont signé avec la Couronne britannique en 1726.
- À propos
- PDF accessible
- Points de vue de la communauté
- Une Ressource Pour les Enseignant-e-s
- Remerciements
Vous êtes ici a été créé en réaction à la pandémie de COVID-19 et à la fermeture temporaire de la Galerie d’art Owens et de la Colville House. Ce projet active la collection de la galerie à travers des œuvres qui sont reliées à l’environnement local de Sackville. Jetant un pont entre les espaces en ligne et physiques, Vous êtes ici englobe des perspectives historiques et contemporaines, encourageant les personnes participantes à interagir avec leurs cadres immédiats.
L’interaction avec le lieu est au cœur de la programmation de la Colville House. L’artiste Alex Colville (1920-2013) a vécu pendant plusieurs décennies à Sackville, et il a souvent dit que le temps passé ici lui a permis de « connaître » l’endroit. Plusieurs de ses œuvres les plus importantes ont pour cadre des emplacements reconnaissables dans la ville et tout autour. Colville a choisi de vivre en isolement relatif à Sackville. Au-delà de son désir de solitude, il était attiré par son paysage particulier, qu’il a décrit comme étant « horizontal », « ouvert » et « plutôt désolé ». De nombreuses œuvres de Colville font partie de Vous êtes ici.
Cette version PDF de Vous êtes ici est conçue pour une utilisation hors ligne. Elle peut être téléchargée ou imprimée. Elle est optimisée pour les lecteurs d’écran et comprend des descriptions visuelles de toutes les images. Le PDF inclut également des liens Google Maps vers les emplacements des œuvres.
Ce guide se veut une ressource flexible pour les enseignantes et enseignants de la 4e à la 8e année ; il vise à soutenir l’utilisation de Vous êtes ici en classe et dans des cadres d’apprentissage à l’extérieur. Même si Vous êtes ici vise spécifiquement Sackville au Nouveau-Brunswick, les concepts et les activités contenus dans ce guide peuvent s’adapter à une variété de communautés et de quartiers.
L’interaction avec le paysage et avec des notions de lieu est une pratique intrinsèquement interdisciplinaire. Ainsi, Vous êtes ici appuie les apprentissages progressifs essentiels ainsi que les compétences de base en arts visuels, en arts du langage et en sciences sociales, de même que les Compétences globales du Nouveau-Brunswick.
Bien que ce guide vise les élèves de la fin du primaire et du premier cycle du secondaire, toutes les activités suggérées sont ajustables et modifiables au besoin pour les élèves du début du primaire et du deuxième cycle du secondaire.
Vous êtes ici est un projet de la Galerie d’art Owens et de la Colville House. Il a été rendu possible grâce au soutien de l’Université Mount Allison ; du le Conseil des arts du Canada ; du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick ; du ministère du Patrimoine canadien (Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine) ; de la Ville Sackville ; et grâce au généreux appui philanthropique des anciens étudiants de l’Université Mount Allison, Heather et Ian Bourne.
Ce projet a reçu une aide inestimable à la recherche de la part de Paul Bogaard, Genie et Bruce Coates, Tom Forrestall, Fredette Frame, Austin Ibbitson, Colin MacKinnon, Al Smith, Bill Snowdon, Donna Sullivan et David Mawhinney, archiviste de l’Université, Université Mount Allison.
Nous remercions sincèrement Graham Colville, Charles Colville, Ann Kitz et Claire Colville.
Équipe de création de Vous êtes ici
Emily Falvey, directrice-conservatrice
Lucy MacDonald, commissaire à l’éducation et au rayonnement
Rachel Thornton, commissaire à la diffusion numérique
Jane Tisdale, conservatrice des beaux-arts
Traduction vers le français : Colette Tougas
Un Merci Spécial
La plus grande partie du travail pour Vous êtes ici a eu lieu durant le confinement pandémique de la COVID-19 qui, pour l’Owens, a duré du 16 mars jusqu’au début de juin 2020. La pandémie continue de créer un climat d’incertitude dans les musées et galeries d’art à travers le monde. Durant cette période difficile, l’Owens a la chance de bénéficier d’une base solide de soutien institutionnel et communautaire. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour remercier Jean-Paul Boudreau, président de l’Université Mount Allison, et les membres du conseil d’administration de Mount Allison parce qu’ils continuent à apprécier les contributions apportées par l’Owens à la fois à la vie universitaire et aux communautés de Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Présentement, nous sommes particulièrement reconnaissants à Jeff Ollerhead, recteur et vice-président à l’enseignement et à la recherche sortant, et à Gemey Kelly, Gallery Director Emerita, pour leur soutien incomparable et leurs conseils judicieux. Erik Edson, directeur du département des Beaux-Arts, et Andrew Nurse, doyen des beaux-arts par intérim sortant, ont également offert un appui et une aide inestimables durant le confinement et les mois qui ont suivi. Nous souhaitons également remercier les membres du département des Beaux-Arts qui sont de proches partenaires. Gloria Jollymore, vice-présidente à l’avancement universitaire, continue à mettre de l’avant des opportunités de financement pour les beaux-arts à Mount Allison, et nous sommes reconnaissants du travail qu’elle a accompli pour soutenir la Colville House. Vous êtes ici a également reçu l’aide de Megan Glauser, stagiaire estivale à la Colville House, dont le poste a été créé grâce à la généreuse aide philanthropique des anciens étudiants Heather et Ian Bourne et à un financement de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (Patrimoine canadien). L’équipe à la gestion des équipements mérite également nos remerciements et notre reconnaissance pour le maintien sous contrôle du système complexe de chauffage, ventilation et climatisation, et pour la protection contre les animaux nuisibles. À cet égard, Vett Lloyd, professeur (biologie), a été une consultante très estimé.
L’Owens sera éternellement reconnaissante envers le Conseil des arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, qui nous ont aidés à nous protéger de la première vague de la crise financière grâce à l’aide du Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. José Niaison, agent de programme au Conseil des arts du Canda, et Faith Wallace, agente de programme, région de l’Atlantique, ministère du Patrimoine canadien, nous ont offert des conseils inestimables et un soutien moral. Nous souhaitons également remercier Cécile LePage, gestionnaire (sections des Arts), ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick qui nous a guidé vers le Fonds d’initiatives stratégiques.
Le succès de l’Owens Art Gallery, sans parler des programmes comme Vous êtes ici, est dû en grande partie à son incroyable personnel, qui compose une équipe très serrée de professionnels travaillant ensemble à tous les aspects des opérations de la galerie. Cependant, l’Owens ne serait rien sans les artistes. C’est avec une gratitude infinie que nous remercions les artistes qui collaborent avec nous de leur patience et de leur compréhension devant les changements radicaux apportés à notre calendrier, et de leur aide dans la livraison d’une programmation dans des conditions posant des défis extrêmes. Enfin, nous aimerions remercier nos partenaires communautaires à Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre, avec lesquels nous avons créé Umbrella Projects, un projet de collaboration en cours réalisé en réaction à la pandémie.